bluecosmos (teto)
Blue Cosmos est un shoot'em up 3D libre développé en C++0x avec irrlicht,openal,spark,lua,luabind et boost.
fokondev (fokon)
Le projet FoKoN vise à la meilleure intégration possible d'ordinateurs, fonctionnant avec Ubuntu, dans un domaine régi par un serveur Win200x.
Dans un premier temps, on considérera que les utilisateurs et les sous-parcs sont gérés par IACA, très utilisé dans l'Éducation nationale.
Dans un second temps, on verra comment élargir cela à d'autres systèmes de gestion d'utilisateurs et de sous-parcs, voire s'autres systèmes d'exploitation du serveur (EOLE/Scribe sous Ubuntu par exemple), voire à créer notre propre système.
Ce projet a bien sûr pour but de proposer, aux élèves de Collèges ou de Lycées, et à leurs professeurs, une alternative libre à la solution propriétaire actuellement dominante.
La méthode d'intégration de postes Ubuntu dans un réseau M$ existe (décrite sur http://www2.acar-avignon.ac-aix-marseille.fr/internet/zwook/iaca/ubuntu-iaca) et les premiers scripts automatisant cette méthode ont été développés, et appliqués au Campus des Sciences et Techniques d'Avignon.
Il faut à présent créer des interfaces graphiques, et d'autres scripts, pour simplifier la gestion des ordinateurs sous Ubuntu, ainsi qu'écrire la documentation idoine.
Nous faisons appel à contribution de développeurs, et de toute personne volontaire pour participer à la documentation et éventuellement la traduction. Merci d'avance à tous ceux qui répondront à cet appel !
L'ensemble du projet, et les scripts qui le composent (écrits en Python, Bash, Perl...), sont placés sous licence libre CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html (Compatible GPL, et applicable en droit Français et Européen, cette licence est requise par l'Éducation nationale pour les projets libres qu'elle pourrait valider.)
hnm (hikou)
Hikou no mizu est un jeu de combat écrit en C++, il utilise les librairies SFML 2.0 et TinyXML et est distribué sous licence GNU GPL v3 pour les sources, Art libre pour le contenu multimédia (images, son, ...). Il fonctionne sous GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X, et Windows.
Le principe du jeu est simple : il comporte plusieurs personnages, chacun maîtrisant un élément. Ainsi, Hikou utilise l'eau et Takino la foudre.
Hikou no mizu possède un gameplay inhabituel et décalé. En effet, il permet l'utilisation d'un nombre illimité de joueurs. De plus, il est par exemple possible de marcher sur ses adversaires (après un saut), etc...
Le projet a démarré en juillet 2010 (déja ?) et est actuellement en phase de pre-alpha, son développement est actif !
icaunux (yoda89)
Icaunux est une association dont l'objectif est de promouvoir les logiciels libres dans l'Yonne. Les activité d'Icaunux sont basées sur l'entraide, l'échange et le partage de connaissances. www.icaunux.org
Le projet a été lancé en juillet 2007.
lnxkemper (fanch)
site du GUL linuxquimper hacktivistes finistériens faisant la promotion de linux, et des logiciels libres en général
regenese (yanek)
« ReGénèse » est un projet de jeu de rôle papier sous licence libre (GNU-GPL). Le site a pour but de rassembler quelques personnes pour créer et organiser des règles, des scénarii : un univers entier pour pouvoir sortir et distribuer gratuitement un JdR praticable autour d'une table, par courrier électronique, ou encore en grandeur nature...
Les bases de « ReGénèse » sont déjà posées : tout se passera dans un futur assez proche, la terre a été ravagée et l'humanité doit repartir à zéro. L'ambiance est plutôt médiévale, mais l'aspect contemporain ne doit pas être négligé pour autant. Le but étant d'obtenir un univers original et plutôt réaliste (rien à voir avec le classique « Dungeons & Dragons »).
D'un point de vue technique, le site est composé d'une ou plusieurs pages de présentation en xHTML et d'un forum préfabriqué type phpBB3 ou fluxBB. Éventuellement, plus tard, un wiki (WikiNi) viendra se greffer au site si besoin est.
sdtraces (goupilcom)
Le bottin recense 3600 jeux Linux et 700 outils Linux.
C'est un projet libre (licence CC BY).