Laura est un robot chargé de la lutte contre le vandalisme sur l’encyclopédie des 8-13 ans Vikidia (http://fr.vikidia.org/wiki/Utilisateur:LAURA), à l’instar de Salebot sur Wikipédia. Ce programme léger est rédigé en PHP.
Son principe est simple : à une fréquence décidée par les administrateurs de l’encyclopédie, Laura importe la liste des modifications survenues depuis sa dernière ronde, l’analyse (classement par ordre de priorité) et filtre les changements grâce à ses expressions rationnelles. Elle est entre autres en mesure de rétablir la dernière version saine d’une page, de notifier les utilisateurs et même de vérifier si un article est une copie proche de Wikipédia.
Ubiquité est l’interface web du robot Laura, qu’elle permet de contrôler. Elle consiste en 8 pages html ou php, documentation incluse, avec 3 minuscules images.
Laura a fait l’objet d’une validation par la communauté active des Vikidiens (voir par exemple http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Bavardages/Semaine_34_2010#(Encore)_LAURA). Elle a été écrite *par* un administrateur de Vikidia (http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Administrateur/thilp) et *pour* les administrateurs de Vikidia : ceux-ci ont en effet, dès leur élection, la possibilité de modifier tous les réglages du robot, de l’arrêter, de le redémarrer et même d’écrire eux-mêmes de nouveaux filtres. Laura est conçue pour recevoir ses ordres directement depuis certaines pages de Vikidia (Utilisateur:LAURA/config), mais l’interface Ubiquité permet d’effectuer cette gestion sur le serveur, sans passer par l’encyclopédie, en cas de problème. Le redémarrage du robot ne peut d’ailleurs se faire que par Ubiquité (forcément).
Pour fonctionner, Laura (et Ubiquité) n’ont besoin que du php (v5) et du droit d’écriture sur cinq fichiers texte (suivi, logs, paramètres, etc.). Une base de données ne leur est pas utile.
Tout le code est placé sous licence GPL (v3), et d’ailleurs en partie déjà affiché sur l’encyclopédie.
J’espère que ce projet aura su vous convaincre de sa pertinence : en tant que patrouilleur puis administrateur de Vikidia, je suis aux avant-postes du contre-vandalisme sur cette encyclopédie que vous hébergez. L’automatisation de la supervision des modifications permettra de se consacrer pleinement à la rédaction de ce qui a fait la réputation de Vikidia.